Truvada® (emtricitabine, ténofovir disoproxil) 01.07.2020
Autorisé dans la PrEP en Suisse

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une mesure préventive orale destinée à réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les personnes séronégatives à haut risque de contamination. Utilisée correctement, elle réduit de plus de 90% le risque d’infection par le VIH et c’est aujourd’hui un dispositif clé de la lutte contre le VIH.

En janvier 2020, l’association ténofovir/emtricitabine (Truvada®) a obtenu en Suisse une extension d’indication dans la PrEP. Cette association est autorisée depuis 2016 déjà dans la PrEP dans les pays de l’UE. 

La dose recommandée est d’un comprimé à prendre une fois par jour par voie orale de façon quotidienne en continu. Un schéma non continu dépendant de l’activité sexuelle peut être envisagé dans certains cas particuliers (voir Doc News en lien ci-dessous).

Une consultation médicale est nécessaire avant de commencer la PrEP, puis des visites de suivi régulières. Les frais médicaux et les examens sont généralement pris en charge par les caisses-maladie au titre de l’assurance de base. En revanche, le coût du médicament n’est pas pris en charge. 

Contrairement à la France ou l'Allemagne, aucun générique de ténofovir/emtricitabine n’est disponible pour l’instant sur le marché, le coût de la PrEP reste donc très élevé en Suisse et les commandes sur internet sont devenues une pratique courante. 
Depuis octobre 2019, la PrEP est disponible au prix de 40 francs par paquet (30 comprimés) dans tous les centres participants au programme SwissPrEPared (voir Doc News en lien ci-dessous).

Source :
Aide Suisse contre le Sida, PrEP, FAQ

Liens :
Doc News, Prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH : prise à la demande ou en continu
Doc News, VIH : la PrEP à moindre coût dans les centres participants au programme SwissPrEPared
Aide Suisse contre le Sida, PrEP, FAQ